Avant de commencer
1. Les codes que vous utiliserez cette année
Vous allez avoir plusieurs codes à gérer et comprendre leur intérêt:
- Le code IACA : c'est le code qui vous permet d'accéder aux ordinateurs du lycée. Vous arrivez sur un espace qui vous est personnel, par exemple vous pouvez y stocker des fichiers, des favoris Internet etc.
- Le code ATRIUM : c'est le code qui vous permet d'accéder à l'espace numérique de travail (ENT) de la région. Par ce portail, accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, vous pouvez aller sur PRONOTE (entre autres pour suivre vos notes) et sur CAPYTALE qui est l'espace sur le quel on travaillera cette année en informatique.
- Vous avez aussi le site de MATH/INFO qui regroupera toutes les ressources utiles pour cette année : https://tsi1.brebant.fr.
Avant d'attaquer le programme d'informatique proprement dit, faisons un rapide tour d'horizon pour expliquer ce que signifie programmer.
2. Programmer un ordinateur c'est quoi ?
Dans notre époque moderne où le "tout numérique" fait foi, il devient indispensable de maîtriser un temps soit peu quelques notions de programmation. Mais programmer ça veut dire quoi ? La question est vaste, car on peut programmer tout un tas d'objets, mais pour nous cela se résumera à dire à un ordinateur de faire une certaine tâche. De part sa conception, un ordinateur ne comprend que le langage binaire, c'est à dire une longue suite de 0 et de 1. Il est bien entendu impossible pour nous de communiquer de cette façon ! C'est pour cela que les ingénieurs informaticiens ont conçu divers langages intermédiaires entre notre façon de parler et celle de la machine... Il existe une très grande diversité de langages différents (voir par exemple cette page wikipidia). Certains sont très connus, d'autres exotiques, mais chacun est plus ou moins généraliste ou au contraire dédié à certains types de tâches précises. Par exemple le langage Postscript est destiné à la mise en forme de documents papier, le langage HTML est destiné à la création de pages Web, le langage Basic est quant à lui plus généraliste. En ce qui nous concerne, il faut savoir qu'il existe des langages de bas niveau et des langages de haut niveau:
-
Les langages de bas niveau, sont en fait très proches de la machine (et donc très éloignés du langage naturel !). Il ont comme inconvénient d'être très difficiles à maîtriser et peu confortables. En revanche il ont l'avantage de permettre d'écrire des programmes très rapides à l'exécution. Un exemple emblématique de langage de bas niveau est l'assembleur.
-
Les langages de haut niveau sont au contraire plus faciles à utiliser car plus proches de notre langage courant (du moins de l'anglais !). On peut citer les plus utilisés actuellement avec les langages à succès comme C++, Java, Python ou encore Javascript.
Nous utiliserons le langage Python ! En effet ce langage en plus d'être moderne, souple, populaire et de haut niveau, est bien adapté pour faire du calcul scientifique.
À retenir
Il faut garder à l'esprit que l'objectif n'est pas de devenir un expert dans un langage particulier, mais au contraire de comprendre les principes généraux des bases de la programmation, qui eux sont transposables sans difficultés d'un langage à un autre. Ainsi l'effort à fournir pour changer de langage est relativement minime une fois acquis les fondamentaux.